La conciliation travail famille avec un enfant TSA !


Comme plusieurs familles il a fallu s’ajuster. S’ajuster au nouveau rythme de vie dicté par les différents intervenants du milieu qui nous aide dans le processus et dans les suivis (quotidien et mensuel) du cas de notre princesse.

Cet ajustement ne vient pas aussi facilement que l’on pourrait le croire. Il est important de comprendre que, selon les dernières études faites par le gouvernement du Québec, plus de 60% des familles avec un enfant TSA doivent réduire les heures passées au travail, et par conséquent leur revenu, afin de permettre les suivis, les interventions et les visites chez les spécialistes. Ce que ce pourcentage ne dit pas, c’est que dans le 40% restant, plusieurs familles comptent soit des travailleurs autonomes ou des parents qui décident de sortir du milieu du travail afin de passer plus de temps avec leurs enfants. J’entends déjà les gens scander: “ oui, mais les entreprises offrent maintenant la possibilité d’aménager son temps et de concilier plus aisément le travail et la famille”. C’est vrai dans les livres et dans les entrevues d’embauches, mais quand vient le temps de le mettre en pratique, les entreprises québécoises sont encore très frileuses aux outils et aux méthodes à mettre en place afin de permettre une vraie conciliation travail famille.

Les outils, les procédures et les méthodes sont déjà mis en place dans plusieurs secteurs d’activités dans le monde des affaires et ce un peu partout dans le monde. Toutefois, le Québec accuse un retard qui devient de plus en plus gênant sur les autres provinces canadiennes, voir même le monde.

J’ai la chance de travailler comme consultant à mon compte (eh oui, je fais partie des statistiques), j’ai souvent à accompagner les entreprises dans leur gestion de changements et dans la mise en place de nouveaux outils technologiques. Le commentaire de dirigeant que je reçois le plus souvent ne concerne pas la sécurité des données, ni même les coûts reliés aux licences ou à la formation, mais c’est bel et bien sur le pourquoi. Pourquoi les employés désirent concilier travail et famille ? Pourquoi est-ce que ces nouvelles technologies ont créé des besoins et des attentes aux employés ? On part de loin.

Mettre en place une bonne pratique de télétravail, d’horaire flexible, d’autogestion de projet et de télécommunication permet non seulement à l’entreprise de démontrer son avant garde et son expertise, mais permet aussi d’augmenter la productivité des meilleurs effectifs en entreprise. Les parents d’enfants TSA ne demandent pas la conciliation travail famille pour aller jouer au golf, mais bien pour rencontrer les spécialistes et faire le taxi entre leurs bureaux. Ergothérapeutes, psychologues, neurologues, médecins spécialistes, médecins de famille, intervenants sociaux, professeurs, travailleurs en éducations spécialisés et toutes personnes gérants les dossiers de l’enfant, que ce soit à l’hôpital, à la commission scolaire, au CSS ou dans les institutions privées, toutes ces personnes ne se retrouvent que très rarement dans le même établissement. Il faut se déplacer et vivre avec l’horaire que les spécialistes ont. Ah oui, ça, c’est juste pour un mois, après, c’est à recommencer.

Publicités

Une réflexion sur “La conciliation travail famille avec un enfant TSA !

  1. Tellement vrai pour les entreprises qui l’offre sur papier, mais chaque gestionnaires décident individuellement pour leurs départements . Comment les familles arrivent t-elle a payer quand elles travaillent moins d’heure pour faire le taxi Et souvent ces rendez-vous sont au privé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s